Elaborée par le maître-brasseur Marc Knops, la “François Grand Cru” est  une bière blonde et exclusive

RUMST – C’est à la brasserie Varenbroek située à Reet (province d’Anvers), en Belgique, que le maître-brasseur Marc Knops  a travaillé ardemment à l’élaboration de la recette de la “François Grand Cru”, une bière d’exception au caractère unique.

Avec ses 9 %, la “François” est une blonde bière au goût prononcé de houblon, très riche en bouche. Après une haute fermentation, elle subit une seconde fermentation dans la bouteille même.

Le maître-brasseur suit un processus d’élaboration brassicole particulier qui consiste à faire tourner et tourbillonner individuellement les bouteilles à plusieurs reprises, peu après l’embouteillage. Ainsi, les levures consomment dès le début l’air logé dans le goulot de la bouteille, ce qui limite l’oxydation et améliore substantiellement le goût de la bière.

Ce procédé est indéniablement un atout pour la “François Grand Cru” à laquelle il apporte sa fraîcheur, ses arômes et sa saveur authentique.

Marc Knops est reconnu comme l’un des meilleurs maîtres-brasseurs européens. Depuis une quarantaine d’années, il s’adonne à sa passion dont il a fait son métier et sa vie : son brassage dépasse aujourd’hui le simple artisanat. La bière “François Grand Cru” est son dernier chef-d’œuvre, une bière spéciale qui reflète à la fois la vaste expertise et l’immense savoir-faire accumulé durant toute sa vie professionnelle.

Marc Knops : « Même lorsque j’avais 14 ans, j’étais particulièrement intrigué par ces gens qui savouraient une bouteille de bière. J’ai toujours observé leur plaisir de goûter la bière. Compte tenu de mon âge, je ne pouvais pas encore en boire, je n’ai commencé que bien plus tard. »